2020
Ouest-France Vitré s’attarde sur notre actualité de cette fin d’année !
L’article du jeudi 10 décembre 2020 est consultable en ligne.
Le Covid a eu raison de la boutique éphémère de ces designers
Pour la quatrième année consécutive, Céline et Franck Divay devaient ouvrir une boutique éphémère en centre-ville de Vitré. Une façon de montrer leur travail. Le Covid les a fait revoir leurs plans.
Ça aurait dû être la quatrième année consécutive. Mais pas la peine de chercher, Céline et Franck Divay n’ont pas pignon sur rue en cette période de fête de fin d’année. La crise sanitaire a eu raison de leur boutique éphémère qu’ils ouvrent chaque année à la même période, dans le centre-ville de Vitré (Ille-et-Vilaine).
« Il fallait faire un choix il y a quelques semaines… », expose le couple, avec regrets.
Mobilier vintage, vaisselle, bijoux…
Designers installés dans le pays de Vitré depuis quelques années, ils proposent des objets divers et variés, faits main : mobilier vintage restauré, vaisselle, accessoires femmes et hommes tels que des bonnets ou bandeaux, des coussins pour l’habitat, des origamis, des bijoux…
« On préparait cette boutique depuis plusieurs mois. On aime bien rencontrer, une fois par an, le public. Ça permet de montrer notre travail, poursuit Céline.La première année, on avait fait dix jours de boutique éphémère, la deuxième année un peu plus de quinze jours, l’année dernière un mois et là, on partait sur six semaines. L’opération était gagnante à chaque fois. »
Wooni, le petit nouveau
Connue sous le nom d’Inoow Design, leur entreprise grossit avec la création d’une nouvelle structure au printemps, en complémentarité de la première : Wooni.
« C’est l’alter ego, l’autre côté du miroir, tout ce qui ne rentre pas dans le cahier des charges d’Inoow design, mais qui nous intéresse, sourit Franck. Inoow design est une agence de design industrielle. On conçoit des produits destinés à être fabriqués industriellement. Wooni, c’est une démarche plus spontanée, de récupération, de recyclage, de revalorisation de matière première. »
L’idée est de donner vie à des matières premières perdues, des chutes de cuir, des déchets… Selon la matière disponible, ils imaginent ce qu’ils peuvent en faire.Pas de production industrielle, le produit est en quantité limitée.
« C’est fonctionner à l’inverse d’une industrie classique où on a en tête un objet final et où on met en place des ressources pour le fabriquer. Là, on raisonne avec la quantité et la matière disponible. »
La boutique éphémère devait ainsi montrer tout cela et être, pour la première fois, sous l’entité Wooni. Elle aurait dû ouvrir fin novembre. Les objets sont néanmoins disponibles sur le site Internet.
« C’est toujours plus facile de se faire connaître en ayant pignon sur rue. C’est aussi une bonne période de l’année pour vendre nos produits. Et ça faisait un petit break dans l’année, une pause dans la fabrication. On y avait pris goût. On proposait également des ateliers de fabrication qui plaisaient. »
Une très bonne année 2020
Sauf que cette fois, toute la préparation a été « un coup dans l’eau » . Mais le couple n’exclut pas de rouvrir une boutique éphémère au printemps 2021. En attendant une structure sur du long terme ?
« Pourquoi pas avoir quelque chose de pérenne, oui. Pour l’instant, c’est une question de choix. »
Malgré l’année 2020 marquée par le Covid, ils disent néanmoins avoir connu leur meilleure année sur le plan professionnel.
« Avec Inoow design, on a livré des chantiers intéressants. Dernièrement, on a fabriqué le mobilier d’un restaurant d’Étrelles, on fait beaucoup de petits mobiliers sur-mesure pour des particuliers et on pas mal de sous-traitance pour des entreprises. »
Avec Wooni en complément d’Inoow design, Céline et Franck Divay semblent donc avoir trouvé un parfait équilibre. Reste que la boutique éphémère aurait été la cerise sur la bûche de Noël. Ce n’est que partie remise.
Boutique en ligne sur www.wooni.fr et www.inoowdesign.fr